Un grand merci à M. Philippe ROUSSIGNOL, de la Direction de l'Urbanisme d’être venu informer nos adhérents et répondre à leurs questions sur les terrasses & terrasses estivales, ainsi qu’à nos adhérents qui sont venus nombreux à cette réunion que nous avions organisé au siège, comme tous les ans.
Nous espérons que l'ouverture des terrasses estivales le 1er avril s'est bien passée pour tous !
Toutes les nouvelles infos recueillies sur les terrasses cette année ci-dessous :
En 2025 c’est 5 000 terrasses estivales à Paris !
Quelques rappels de certains points importants :
-
Délai moyen de traitements des dossiers de demande de terrasse :
2 mois pour une terrasse simple et 5 mois pour une terrasse fermée.
-
Nouveauté depuis janvier, vous pouvez maintenant demander un RDV de faisabilité avec un inspecteur de la mairie pour étudier et préparer votre dossier en amont de votre dépôt.
-
Tous les dossiers de demandes doivent être remplis et renseigner clairement de manière précise et complète pour un meilleur traitement (préparer bien avant votre dossier et tous les éléments demandés).
-
Tous les dossiers doivent être transmis en ligne via le téléservice sur le site paris.fr en ayant créé votre compte Monparis préalablement :
Terrasses et étalages - Ville de Paris
-
Attendre la fin du délai avant de solliciter la direction de l’urbanisme via l’outil d’échange du téléservice sur les terrasses pour connaître l’état d’avancement de votre demande, avant celle-ci est en cours d’instruction. Vérifier bien vos mails ensuite, la réponse vous sera envoyée par mail et sera visible pendant 3 semaines (vérifier aussi vos spams au cas ou, 15% des réponses aux demandes ne sont pas réceptionnées par manque de vérification des mails par les demandeurs)
-
Soyez vigilants aux nuisances sonores sur la terrasse, les clients doivent avoir quitté la terrasse à 22h précise (possibilité d’indiquer par un panneau l’heure de fermeture de la terrasse aux clients pour les prévenir). La terrasse doit être rangée proprement, à l’intérieur pour ceux qui le peuvent (rentrée en fin de service à la fermeture) et laissée à l’extérieur bien repliée et rangée pour ceux qui manquent d’espace à l’intérieur.