Aller au contenu principal

Olivier POISSON

Pilote du secteur Cafés Hôtellerie Restauration Ile-de-France à la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif)  

 

Bonjour Olivier, merci de nous accorder cette interview.

  1. Pouvez-vous nous présenter la Cramif en quelques mots, vos missions et vos domaines d’intervention ?

 

La Cramif, caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France, est un organisme de Sécurité sociale. Elle est au service des salariés, des employeurs, des associations et fédérations du secteur médico-social. Elle veille à réduire l’exposition des professionnels aux risques professionnels. En région, les équivalents de la Cramif se nomment les Carsat, caisses d’assurance retraite et de santé au travail.

 

Notre mission est d’accompagner les employeurs et de protéger leurs salariés. Elle met en œuvre les programmes de prévention nationaux (troubles musculo-squelettiques, risques chimiques, de chutes…) et régionaux.  Par le calcul et la notification des taux de cotisation accidents du travail/maladies professionnelles, et grâce à l’action de ses préventeurs, elle incite à la mise en place d’actions de prévention.

 

  1. Quels sont les services que vous proposez aux établissements Cafés Hôtels Restaurants ?

 

Les services sont multiples et sont compris dans le taux de cotisation AT/MP payé par les entreprises.

 

L’Institution Prévention composée notamment du réseau Assurance-Maladie - Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose une documentation très complète en matière de santé et sécurité au travail et tout particulièrement sur le secteur CHR. Les fiches Solutions de prévention et Comment bien choisir son matériel (CBCM) en sont des exemples.

 

Les agents des caisses régionales (Cramif/Carsat) effectuent des visites dans les établissements.

Ces visites sont l’occasion d’échanger sur les risques professionnels auxquelles sont exposés les salariés et de proposer des mesures de prévention efficaces face aux situations rencontrées. Le cas échéant, l’agent de la caisse peut mobiliser ses collègues des laboratoires pour objectiver une situation à risque (mesure de glissance de sol ou recherche de polluant dans l’atmosphère par exemple).

 

Certaines caisses, dont la Cramif, disposent également d’un service de formation qui assure des sessions tant sur la démarche de prévention que sur des risques spécifiques. Ces sessions sont à destination des différents acteurs de l’entreprise (Direction et/ou salariés).

 

  1. Quels sont les accompagnements et les outils de la Cramif pour les chefs d’entreprises restaurateurs et hôteliers ?

 

L’accompagnement est avant tout « technique ». En effet, nos interventions sur le terrain nous permettent de distinguer les mesures de prévention efficaces de celles qui le sont moins.

Ensuite et pour les entreprises qui souhaitent prévenir les risques professionnels et ainsi améliorer les conditions de travail, il existe des aides financières sous forme de subventions ou de contrats de prévention.

  1. En tant qu'expert, quels conseils donneriez-vous en matière de santé au travail aux professionnels de la restauration aujourd’hui ?

 

L’amélioration des conditions de travail est primordiale dans une période où les recrutements et le maintien des équipes sont difficiles.

 

Toutefois, pour mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces et pérennes, il est indispensable de déployer une démarche participative qui consiste à y associer les salariés. Les nouveautés sont toujours mieux acceptées lorsque l’on a été écouté et que l’on a participé aux solutions.

  1. Quels sont les principaux objectifs de la Cramif concernant les restaurateurs et leurs salariés ?

 

Nous aimerions qu’un certain nombre d’équipements améliorant très nettement les conditions de travail deviennent des standards. Nous pouvons citer les lave-verres avec osmoseurs ou les fours auto-nettoyants en cuisine et les systèmes de lève-lits pour les hôtels.

 

  1. Comment les adhérents de l'UMIH Paris-IDF peuvent-ils bénéficier de vos services et quelles sont les étapes pour vous contacter ?

 

Pour une subvention, tout se passe par le compte employeur « net-entreprise.fr ».

 

En revanche pour un appui technique et éventuellement un contrat, il convient de contacter le contrôleur de sécurité ou l’ingénieur conseil en charge de l’arrondissement ou de la commune où est localisée l’entreprise. Une rencontre permettra à une évaluation commune de la situation et le choix des solutions à mettre en oeuvre.

 

Il est possible de retrouver les coordonnées des antennes départementales en téléchargeant ce dépliant.

TAGS

Nos Partenaires officiels

Copyright © 2022 - UMIH Paris IDF